un article intéressant....

Publié le par Bonnin

Ouvrir un gîte ou des chambres d'hôtes dans sa maison

Par Valérie Froger - Paru dans CoteMaison.fr - Publié le 15/07/2010

Vous voulez retaper une maison de campagne ? Profitez-en pour ouvrir des gîtes ou des chambres d'hôtes. Ils vous apporteront un revenu complémentaire. Toutes nos infos pour réussir la création de votre gîte ou chambre d'hôtes...

Chaque année, il se crée environ 3000 gîtes ruraux et 1500 chambres d'hôtes. « La France est championne dans ce domaine et les créations d'activités restent régulières d'années en années » explique Clotilde Mallard, directrice adjointe des Gîtes de France. D'après le recensement établi par l'APCE (Agence pour la création d'entreprise) et par Accueillir Magazine en 2009, il existerait 169 000 gîtes et plus de 24 000 chambres d'hôtes. Pour autant, le marché est loin d'être saturé car chaque année, 2 millions de personnes fréquentent ces structures, dont 20 % d'étrangers. Il y a donc encore de la place pour les gîtes et chambres d'hôtes, à la fois dans des régions sous exploitées comme le Perche, l'Île-de-France (dont Paris), la région de Cognac, l'Alsace mais aussi pour des structures dont l'offre se différencie (écogite, prestations haut de gamme, offre de séminaires, gîte de pêche, gîte bien-être...).

Les motivations des propriétaires de gîtes ou chambres d'hôtes sont nombreuses : certains y voient un placement patrimonial, d'autres un complément de revenus (1/3 des propriétaires sont des agriculteurs), beaucoup une opportunité de changer de vie. Mais attention au mythe encore trop fréquent du citadin qui rêve de fuir la capitale et de gagner sa vie autrement, en commençant par exemple à retaper une vieille masure. Les hivers sont longs, les investissements élevés et... le bonheur n'est pas toujours au bout du pré.

 

Gîtes ou chambres d'hôtes : quelle différence ?

Le gîte, généralement loué à la semaine ou au week-end en hors saison, est la formule d'accueil la plus courante. Il s'agit le plus souvent d'une maison ou d'un logement indépendant proche de l'habitation des propriétaires. Il est tout équipé, à l'exception du linge qui peut être loué, et dispose de différents aménagements (des équipements de base comme réfrigérateur, four jusqu'au sèche linge ou la connexion wi-fi pour les gîtes les plus prestigieux). L'environnement du gîte doit présenter un caractère spécifiquement rural.

Les chambres d'hôtes sont des chambres meublées situées chez l'habitant en vue d'accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées. Comme à l'hôtel, les draps ainsi que le linge sont fournis et le petit déjeuner inclus. La surface de la chambre doit être d'au moins 12 m2 et la pièce doit disposer de sanitaires (lavabo dans la chambre et accès proche à des toilettes). Les prix doivent être affichés à l'intérieur de chaque chambre et le propriétaire doit fournir une facture pour des montants supérieurs à 15,24 euros. Attention, un propriétaire ne peut pas louer plus de cinq chambres.

2/ Combien cela rapporte un gîte ou une chambre d'hôtes ?

D'après l'APCE, pour un gîte, le prix moyen de la location à la semaine est de 408 euros en haute saison et de 267 euros hors saison mais il varie beaucoup en fonction du lieu et du niveau de confort. En moyenne, une location de gîtes ruraux rapporte 5 500 euros de chiffre d'affaires par an et par hébergement. Par exemple, un gîte de six personnes loué dix semaines dans l'année procure un revenu net annuel compris entre 3000 et 4500 euros à ses propriétaires.

 

 

 

http://www.cotemaison.fr/solution-maison/espace/ouvrir-un-gite-ou-des-chambres-d-hotes-dans-sa-maison_6196.html

 

Vous voulez créer un Gîte ? Quelle rentabilité en attendre ?

Prenez contact ici:

tourisme.info@dbmail.com


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article