panorama sur les chambres d'hôtes

Publié le par Bonnin

EXTRAIT DU LIVRE NUMERIQUE "CREER DES CHAMBRES D'HÔTES" de Christian Bonnin

 

Une chambre d'hôtes est une chambre meublée située chez l'habitant qui accueille les visiteurs de passage généralement pour quelques nuits. On parle également d'« accueil chez l'habitant », de « maison d'hôtes » ou de « Bed and Breakfast » (abrégé en « B&B »). C'est une forme de tourisme rural avec les gîtes, les fermes-auberges... mais il existe aussi des chambres d'hôtes en ville et sur le littoral.

 

Il y a autant de chambres d’hôtes qu’il y a de propriétaires et de maisons différentes. L'accueil n'est pas standardisé. Chaque propriétaire a sa façon de faire, ce qui fait le charme et le succès de cette formule. Les labels nationaux officiellement reconnus par le ministère du tourisme sont Gîtes de France, Clévacances, Fleurs de soleil et Accueil paysan[1]. Il existe également des labels présents uniquement sur un territoire limité comme Bienvenue au château ou le Label Clair de Lune ou d'autres thématiques comme Rando Accueil. D'autres labels sont exclusivement réservés aux propriétaires exerçant l'activité de chambres d'hôtes comme activité principale et en vivent: DMH-Clés D’or par exemple. Certains propriétaires choisissent de rejoindre un label, d'autres propriétaires choisissent de faire connaître leurs chambres directement et le développement d'internet a facilité les choses.

 

Les hôtes sont accueillis comme des invités chez l'habitant qui les reçoit. L'accueil est personnalisé. La chambre fait l’objet d’un prix à la nuitée et le petit-déjeuner fait partie de l'accueil. Il s'agit d'une prestation groupée, il est compris dans le prix de la nuitée et pris en commun dans la salle à manger ou la cuisine familiale. Le partage des autres repas de la famille est possible (principalement le soir) en table d'hôtes, une participation forfaitaire est demandée. Le repas en table d'hôtes a un fort caractère convivial. Il permet de discuter avec les propriétaires et les autres résidents autour de plats le plus souvent régionaux.

En France, d'après la Direction du Tourisme, il y avait 36 879 chambres d’hôtes labellisées au 1er janvier 2007[2]. Selon Accueillir Magazine, le magazine spécialisé du secteur, il y aurait en tout 67 000 chambres d'hôtes labellisées ou non-labellisées. Dans de nombreux villages, les chambres d'hôtes sont la seule forme d'hébergement proposée. Il s'agit d'un élément essentiel pour l'activité de ces communes.

 

 

.....etc.......

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article